Le Liverpool d’Arne Slot a remporté la Premier League 2024/25 sous le plan de Klopp, mais sont-ils désormais aux prises avec une nouvelle identité tactique ?


Au cours des dernières semaines, Liverpool a semblé complètement différent de l’équipe qui a remporté le championnat la dernière campagne. L’optimisme était au rendez-vous alors que Liverpool d’Arne Slot entamait une nouvelle ère. Car le Néerlandais était considéré comme un remplaçant à l’énergique Klopp.

La plupart des fans auraient pensé que la performance de Liverpool contre le Real Madrid en Ligue des champions aurait donné à l’équipe une confiance et une motivation supplémentaires pour se rendre au stade Etihad. Mais ce n’était pas le cas pour le Liverpool d’Arne Slott, qui a été surclassé et surpassé par Manchester City lors du 1 000e match de Pep Guardiola en tant qu’entraîneur juste avant la trêve internationale de novembre, subissant une défaite embarrassante 3-0.

Les premières étapes des première et deuxième saisons d’Arne Slot en championnat à Liverpool étaient pleines de promesses. Liverpool a remporté une victoire impressionnante, a joué un football fluide et offensif et a conservé des personnalités clés telles que Virgil van Dijk et Mohamed Salah. Ils ont terminé la saison avec un total impressionnant de 28 buts et 18 passes décisives en termes de productivité et de satisfaction.

L’ambiance autour du club s’est transformée en un sentiment de confiance renouvelé, le Liverpool d’Arne Slot ressemblant à une équipe capable de maintenir les normes fixées par Klopp.

Après avoir battu Tottenham Hotspur 5-1 le 27 avril 2025, ils ont été confirmés rois d’Angleterre. En seulement 11 mois, Arne Slot a mené Liverpool au titre de Premier League. Il s’agit d’une victoire qui s’appuie sur les bases posées par Jurgen Klopp.

Six mois après sa victoire en championnat et avec davantage de joueurs de qualité ajoutés à l’équipe, Liverpool occupe la huitième place du classement de la Premier League, à huit points du leader Arsenal, après avoir perdu sept de ses 10 derniers matchs toutes compétitions confondues. Leur défaite la plus récente a eu lieu contre Manchester City. La résurgence de Manchester City semble avoir coïncidé avec la perte de forme de Liverpool.

Et avec la forme actuelle de Liverpool qui fait sourciller, beaucoup commencent à demander au Néerlandais si sa saison victorieuse en championnat était vraiment due aux talents de son manager supérieur, ou simplement au résultat de l’utilisation du plan de Jurgen Klopp, en conservant le noyau d’une équipe gagnante et en profitant de l’élan d’un système qui était déjà en place avant son arrivée.

La défaite de Manchester United révèle des fissures

Sous Klopp, Liverpool était célèbre pour son pressing de haute intensité, également connu sous le nom de Gegenpressing. Il s’agit d’un système constant dans lequel les équipes chassent en meute pour récupérer le ballon quelques secondes seulement après l’avoir perdu.

Et lors de la première saison d’Arne Slot à Liverpool, cette identité est restée largement intacte. Son équipe a insisté avec détermination, a contrôlé la possession avec plus de sang-froid et a maintenu le même esprit combatif qui a rendu l’équipe de Klopp si puissante.

Cependant, lors de sa deuxième saison, la forme de Liverpool a considérablement diminué et ils semblaient déconnectés. Le pressing n’est plus coordonné, la préparation est plus lente, la défense est bâclée et les transitions sont moins nettes. Le mouvement autrefois fluide qui définissait l’attaque de l’équipe semble désormais hésitant, et cela s’est clairement manifesté lors de la défaite face à Manchester United.

Cody Gakpo, évoluant sur l’aile, a touché le poteau à deux reprises – des moments qui auraient pu complètement changer le résultat – mais le jeu d’Arne Slot pour Liverpool a néanmoins raconté une autre histoire.

Contre Manchester United, ils ne ressemblaient guère à l’équipe qui avait dépensé un record britannique de 449 millions de livres sterling pour de nouveaux joueurs, dont plus de 300 millions de livres sterling étaient destinés au seul département offensif.

Aspects de la perte de forme de Liverpool

Instabilité défensive et premières concessions

Dans le match entre Manchester City et Liverpool, les Reds auraient pu prendre du retard en moins de 15 minutes de jeu, mais Haaland, qui a montré sa vie, a étonnamment raté un penalty, mais s’est rattrapé à la 14e minute.

Cette campagne, Liverpool a concédé le premier but dans les 15 premières minutes lors de chacune de ses quatre dernières défaites en championnat, dont une défaite 3-0 contre Crystal Palace à Anfield et une défaite choc 3-2 contre Brentford.

De plus, des erreurs individuelles, comme l’erreur de jugement inhabituelle de Virgil van Dijk lors du duel, ont encore compliqué les problèmes d’une défense qui se vantait autrefois de garder ses cages inviolées. Et après seulement 11 matchs, Liverpool a déjà encaissé 17 buts.

Attaques de franchise et de dépendance excessive à l’égard des étoiles vieillissantes

Le joueur PFA de l’année Mohamed Salah, aujourd’hui âgé de 33 ans, n’a marqué que quatre buts en championnat cette saison, une baisse notable par rapport à ses standards élevés habituels. Une grande partie de ce déclin peut être attribuée aux difficultés collectives de Liverpool sous la direction d’Arne Slot, dont le rythme offensif a été perturbé par un jeu incohérent.

Le déclin de la production prolifique de Salah a soulevé des questions sur la créativité et l’équilibre de l’équipe et sur la question de savoir si la nouvelle approche tactique du manager Slot a affecté l’influence de l’Égyptien dans le dernier tiers.

Contre City, Liverpool n’a eu qu’un seul tir cadré tout au long du match, reflet frappant de sa lenteur offensive et de son manque de tranchant dans le dernier tiers.

La recrue à gros budget Hugo Ekitike a également connu une sécheresse de buts, trouvant le chemin des filets une seule fois en huit matchs. Alexander Isak, une autre recrue riche en argent, a également eu du mal à s’imposer comme titulaire régulier dans la machine à sous d’Arne, tandis qu’un autre joueur de haut niveau, Florian Wirz, est toujours à la recherche de son premier but ou d’une passe décisive en championnat après 11 matchs.

Vous aimerez peut-être aussi: Tottenham vs Manchester United 2-2 : match nul de secours de United avec des lacunes familières

Une nouvelle signature qui peine à avoir un impact

Lorsque Liverpool a annoncé la signature d’Alexander Isaac de Newcastle, les sourcils se sont levés sur les réseaux sociaux. Pour certains, la signature de l’international suédois n’avait aucun sens étant donné que le club disposait déjà d’un attaquant passionnant en la personne d’Hugo Ekitike.

Les deux sont talentueux et tous deux ont des prix élevés. Mais la vraie question demeure. Qui commencera en premier ? Était-ce un investissement judicieux ou un contrat que vous avez signé par peur de rater quelque chose ?

Jusqu’à présent, Ekitike était en tête, tandis qu’Isak a eu du mal à s’adapter à son nouvel environnement et a subi une blessure à l’aine ces dernières semaines.

Milo Kerkes n’a pas encore reproduit la performance qui a incité Liverpool à dépenser 40 millions de livres sterling pour lui, tandis que Wirz, repéré par les clubs d’élite européens, a été la plus grande déception avec deux passes décisives lors de la victoire 5-1 contre Francfort.

Malgré ces premiers revers, il est clair que les nouvelles recrues de Liverpool sont des joueurs de qualité qui s’adaptent à l’un des championnats les plus difficiles au monde. Avec le temps et la patience des fans, ils trouveront probablement leur rythme, montreront leur véritable potentiel et finiront par avoir l’impact envisagé par Liverpool lorsqu’ils les ont amenés à Anfield.

L’absence d’un arrière latéral volant à Liverpool nuit-elle à l’équipe ?

Trent Alexander-Arnold, qui a rejoint le Real Madrid la saison dernière, était un membre clé de l’équipe de Klopp.

Au cours de son séjour à Anfield, l’Anglais a marqué 18 buts et fourni 64 passes décisives en championnat en défense, devenant ainsi une arme mortelle sur coups de pied arrêtés ainsi que sur le jeu ouvert. Cependant, suite à son déménagement en Espagne, Liverpool a approuvé un accord pour Milos Kerquez de Bournemouth. Son seul but offensif jusqu’à présent cette saison est survenu lors de la défaite 3-2 contre Brentford lors de la Gameweek 9.

De plus, le personnage clé de Klopp, Andy Robertson, 31 ans, a eu du mal à s’assurer une place de titulaire constante à Liverpool d’Arne Slot. En effet, la configuration tactique du manager néerlandais nécessite souvent des arrières latéraux plus inversés et une discipline de position plutôt que les courses qui se chevauchent qui rendaient autrefois l’international écossais si efficace.

conclusion

Le prochain match de Liverpool après la trêve internationale de novembre aura lieu à domicile contre Nottingham Forest, où ils seront impatients de se remettre sur les rails et de progresser dans le classement de la Premier League.

À l’approche des fêtes de fin d’année, le calendrier des matches deviendra de plus en plus rapide et la profondeur et la résilience de l’équipe seront mises à l’épreuve. Il sera important de remédier aux faiblesses défensives qui ont conduit aux premiers buts, tout en espérant que leur talisman Mohamed Salah retrouve la forme qui a fait de lui l’un des attaquants les plus redoutés de la ligue. Si Liverpool parvient à renforcer sa défense et à éliminer Salah, ils seront bien placés pour relever un sérieux défi dans les mois à venir.

La première saison gagnante de Slot, construite sur les fondations de Klopp, fait désormais face à son test le plus difficile à ce jour. Malgré les blessures des nouvelles recrues (Frimpong et Isak) et la pression croissante pour enfin remettre la saison des Reds sur les rails, peut-il inciter son équipe à afficher l’intensité et le flair offensif pour lesquels elle est connue ?

Pour y parvenir, les nouvelles recrues de Liverpool seront essentielles, et leur capacité à s’adapter au système d’Arne Slot pourrait restaurer la forme de Liverpool et ramener le club dans la course au titre EPL.

photo principale

Opérations de crédit : IMAGO / Action Plus

Date d’enregistrement : 11 septembre 2025



dernières nouvelles sportives


Agen Togel Terpercaya

Bandar Togel

Sabung Ayam Online

Berita Terkini

Artikel Terbaru

Berita Terbaru

Penerbangan

Berita Politik

Berita Politik

Software

Software Download

Download Aplikasi

Berita Terkini

News

Jasa PBN

Jasa Artikel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *