Article traduit par Pierrick Pecqueur.
Le receveur des Alouettes Tyson Philpot a porté l’uniforme lors de centaines de matchs de football au cours de sa carrière, mais le match de ce soir contre Calgary sera différent puisque ce sera la première fois qu’il affrontera son frère jumeau, Jalen.
Les deux frères ont toujours joué ensemble depuis l’âge de six ans, alors qu’ils jouaient dans la même équipe nationale à North Delta, en Colombie-Britannique.
“C’est vraiment excitant”, a déclaré Tyson. « C’est excitant et je pense que ce sera une expérience intéressante à voir de l’autre côté. Il y a beaucoup de respect ici. J’espère que nous pourrons tous les deux être présents, jouer le jeu et faire un bon match. Au final, je veux gagner pour qu’il ne joue pas trop bien (rires).»
Les frères Philpot ont grandi comme beaucoup de frères jumeaux. Ils étaient bruyants, compétitifs, énergiques et portaient les mêmes vêtements mais de couleurs différentes. Tyson pense que Jalen est plutôt un clown et qu’il est le plus calme et sérieux des deux, mais leur mère, Colleen Purcell, n’est pas nécessairement d’accord.
“Je pense qu’ils sont assez similaires en ce sens”, a déclaré Purcell. « Ils étaient tous les deux très énergiques et avaient tendance à ne pas bien écouter (rires). Nous étions toujours occupés et avions toujours un endroit pour les occuper. En fait, ils prenaient soin l’un de l’autre lorsqu’ils étaient jumeaux, mais nous avons veillé à ce qu’ils soient toujours actifs. Quand nous rentrions à la maison, ils s’effondraient parce qu’ils étaient très fatigués par la journée. Ils étaient assez similaires. »
Force est de constater que les frères sont très proches. Ils ont étudié ensemble à l’Université de Calgary, mais ont réalisé qu’une fois qu’ils auraient accédé au niveau professionnel, ils devraient probablement se séparer. Tous deux étaient considérés comme les meilleurs espoirs du repêchage 2022 de la LCF. Jalen a été repêché n°5.E Le total de Calgary pendant que Tyson attend jusqu’à 9h00.E Une sélection complète des Alouettes.
Être loin de chez soi n’est jamais facile, mais Tyson admet que cela aide beaucoup lorsque les gens le voient comme un individu plutôt que comme l’un des jumeaux. C’est important pour le joueur de 23 ans car cela l’aidera à grandir en tant que joueur et personne.
«Tout le monde me pose cette question, je ne peux pas mentir, j’adore ça», a déclaré le receveur des Alouettes. « Autrefois, quand j’arrivais seul quelque part, tout le monde me demandait où était mon frère ou voulait savoir où étaient mes jumeaux. Maintenant, je ne suis plus un jumeau, je suis Tyson. C’est mieux pour mon identité personnelle. Évidemment, cela me manque de ne plus jouer sur le même terrain que lui. C’était toujours cool à entendre. Les Philpots sont en attaque aujourd’hui – c’est un combo. Mais c’est aussi vraiment cool de se faire un nom. »
Depuis qu’il s’est joint à la ligue, Tyson a réussi 127 verges par la passe lors de la finale de l’Est 2022 à Toronto, a capté une passe de touché gagnante lors de la finale de la Coupe Grey 2023 et se classe actuellement au deuxième rang de la LCF pour les verges sur réception.
Malheureusement pour Jalen, il ne pouvait pas rester en bonne santé. Le receveur des Stampeders a raté la saison dernière en raison d’une blessure. Il a également raté quatre matchs au cours de sa saison recrue. L’un d’entre eux a eu lieu lors de la première semaine lorsque les Stamps ont accueilli les Alouettes au Stade McMahon. Mais Jalen ne peut pas s’arrêter là. Il est explosif et dynamique avec le ballon dans les mains, et personne ne serait surpris s’il devenait une star le plus tôt possible.
“C’est formidable de le revoir et de voir à quel point il a travaillé dur”, a déclaré Tyson mercredi. « Il sait que je suis toujours à ses côtés. J’ai été très patient avec lui pendant cette période et je lui ai dit que dès qu’il sera prêt, il redeviendra le même Jalen qu’il était. Il le rappellera à toute la ligue. Parce que je pense que tout le monde l’a en quelque sorte oublié et ce qu’il a fait pour mériter d’être sélectionné dans le top cinq.E Un choix complet.
Ils ne seront donc pas dans le même camp samedi soir. Regarder la plupart des membres de la famille se tenir dans les gradins et concourir sera une expérience inhabituelle pour la famille, mais ce sera spécial pour eux deux. Tyson et Jalen étaient habitués à s’échauffer ensemble sur le terrain. Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pourrez les voir s’échauffer des deux côtés du stade.
“(Cela peut paraître bizarre) mais je n’en suis pas sûr car c’est la première fois que ces deux personnes s’affrontent.” Purcell a apporté tous les uniformes de son fils lors du voyage à Montréal. “Pour être honnête, je ne sais pas à quoi m’attendre.”
Purcell admet qu’il serait beaucoup plus nerveux si ces deux fils étaient sur le terrain en même temps, ce qui n’arrivera pas puisqu’ils sont tous deux receveurs.
Alors, quel est le résultat idéal pour une maman qui soutient les deux équipes ?
Ma mère a dit : « Peu importe le match que vous regardez. “Je veux juste voir un bon match”, a-t-il déclaré.
« Il y aura toujours des gagnants et des perdants. “Nous ne pouvons qu’espérer que les joueurs feront de leur mieux et que quelque chose se passera.”
Il était certes important pour Tyson de devenir une star orientale sur un marché différent de celui de son frère, mais il ne s’y opposerait pas si les deux frères pouvaient un jour se réunir dans la même équipe.
“Ce serait un rêve de jouer pour la même équipe à un niveau professionnel”, a-t-il déclaré. « Comme je l’ai déjà dit, ce serait vraiment cool d’attaquer la défense ensemble en tant que joueur et de voir Philpott gagner le match. J’espère que les fans feront de même. Ouais, cela pourrait arriver un jour.
Pour l’instant, les frères Philpott doivent simplement maintenir leurs attaques respectives gagnantes lorsqu’ils seront sur le terrain, ce qui sera quelque chose à surveiller du pied du Mont-Royal avec leur famille proche et leurs amis samedi soir.
“Il était temps”, a ajouté Tyson, qui totalise déjà 430 verges sur réception et quatre touchés cette saison. « C’est génial ! C’est formidable pour le soccer canadien. Cela montre aux jeunes qu’ils peuvent y arriver, peu importe d’où ils viennent, même en tant que frères. »