Avant la trêve internationale, totalement inédite dans toutes les ligues sud-américaines, des actualités majeures ont eu lieu ce week-end au Brésil concernant Santos de Neymar et l’Argentine. Certains des plus grands clubs du continent étaient en action et plusieurs puissances historiques étaient en jeu. Nous avons compilé l’actualité du football sud-américain de cette semaine.
Boca Juniors aggrave la crise de River Plate
Ce fut une performance misérable pour River Plate de Marcelo Gallardo. Ils sont entrés dans le Superclásico comme outsiders face à leurs rivaux Boca Juniors, mais n’ont toujours pas répondu à leurs modestes attentes, s’inclinant 2-0. Boca a célébré non seulement une victoire célèbre mais aussi une qualification pour la Copa Libertadores 2026, infligeant encore plus de souffrance à ses éternels rivaux.
Il s’agissait de la troisième défaite consécutive de River Plate, les forçant à se retirer des qualifications du Libertadores et à se diriger vers la Copa Sudamericana. Il s’agit d’un échec surprenant après avoir dépensé plus de 150 millions de dollars en transferts.
Boca a désormais tenu River sans but lors de trois matches consécutifs. Bien qu’il ait le dessus en possession, River n’a réussi que deux tirs cadrés. La première mi-temps a été serrée jusqu’à ce que l’attaquant de 23 ans Exequiel Zeballos marque dans le temps additionnel de la première mi-temps. C’était son troisième but en quatre matchs.
Les problèmes de River, déjà gênés par la blessure précoce de Maxi Meza, se sont aggravés après la mi-temps lorsque Miguel Merentiel a inscrit un troisième but consécutif à Boca. À partir de là, Boca a confortablement géré un match marqué par de nombreux cartons jaunes (et de nombreux maillots bleus et jaunes). Boca était beaucoup plus proche de marquer un troisième que River ne l’était de son premier but.
Boca est en tête du groupe A de la LPF, mais le groupe B continue d’être dirigé par Ángel Di María et Rosario Central.
Bataille de relégation en face-à-face avec Neymar Santos
À six matches de la fin de la saison brésilienne, le Santos de Neymar est tombé à deux points de la zone de relégation. L’ancienne star brésilienne et européenne a été expulsée avec colère alors que Santos était largement à la traîne de Flamengo. Les blessures de Neymar ont limité son influence, mais l’optique était mauvaise et les difficultés de l’équipe se sont poursuivies.
Santos s’est rallié à deux buts en fin de match, mais a tout de même perdu 3-2 contre Flamengo après avoir perdu 2-0 contre Palmeiras. Affronter deux finalistes des Libertadores d’affilée a été un match malheureux, mais ils sont sans victoire lors de leurs cinq derniers matchs.
Si Santos est relégué – un sort qui arrive souvent à d’autres grands clubs brésiliens – Neymar quittera presque certainement son club d’enfance, la MLS étant selon les rumeurs comme une destination possible.
C’est une histoire fascinante, mais au final, Santos n’est qu’une mauvaise équipe cette année. Vendre les maillots de Neymar ne résoudra pas le manque de qualité sur le terrain.
Harold Mosquera donne vie à Santa Fe.
Aujourd’hui âgé de 30 ans, Harold Mosquera a joué pour trois clubs différents de la Liga BetPlay Dimayor, à commencer par les Millonarios, puis le Deportivo Cali et maintenant Santa Fe, avec quelques séjours à l’étranger entre les deux. Les champions en titre ont étonnamment remporté le titre Apertura 2025 depuis la sixième place, mais ont terminé neuvième lors de la saison Clausura. C’est un match derrière Alianza et América de Cali. Seuls les huit premiers se qualifient pour le tournoi à la ronde des séries éliminatoires.
Mosquera a réalisé des exploits consécutifs en prolongation pour maintenir Santa Fe en vie. Contre les juniors les mieux classés, il a marqué dans le temps supplémentaire pour assurer une victoire 2-1, et contre le Deportivo Cali, il a ébloui un défenseur avant de marquer le seul but d’une victoire 1-0 à l’Estadio El Campin. Cette victoire signifie que le sort de Santa Fe se résumera à un affrontement décisif à domicile contre Alianza le 13 novembre.
Les éliminatoires actuels incluent Junior, Fortaleza, Deportes Tolima, Atlético Bucaramanga, Atlético Nacional et Independente Medellín. Les deux clubs de Medellín bénéficient actuellement d’un avantage de “points invisibles” puisqu’ils occupent les deux premiers du classement avant la dernière journée.
Independiente Medellin se qualifie pour la finale de la Coupe de Colombie
Un match nul à domicile contre l’Envigado a scellé la place de l’Independiente Medellín en finale de la Copa Colombia 2025 avec une victoire cumulée de 2-1. El Poderoso s’est qualifié pour la finale pour la première fois depuis 2020 et cherchait un quatrième titre au classement général.
Dans l’autre demi-finale, l’Atlético Nacional a battu l’América de Cali 4-1 pour se qualifier pour le match retour à Cali. Nacional a remporté les deux derniers titres de la Copa Colombie. C’est un grand moment pour DIM. Ils ont également atteint la finale de l’Apertura 2025 et cherchent à remporter leur premier titre de champion depuis 2016.
Bataille du Cerro Porteño et Guaraní pour le titre de Clausura du Paraguay
Il reste deux manches à disputer pour la saison Clausura 2025 du Paraguay et la course au titre ne pourrait pas être plus intense. Cerro Porteño est en tête avec 40 points, juste un point devant Guarano (39 points). Les joueurs argentins, dont un gardien, deux défenseurs, un milieu de terrain et deux attaquants, ont donné un coup de fouet à la campagne de Cerro. Jonathan Torres et Sergio Araujo ont inscrit ensemble 21 buts en championnat, tandis que le Paraguayen Juan Iturbe en a ajouté 15.
Pour Guarano, le milieu de terrain Diego Fernández, 23 ans, s’est imposé comme un personnage clé, marquant six buts. Le club historique a remporté le titre pour la dernière fois en 2016, et le trophée le plus récent de Cerro Porteño remonte à 2021. À seulement deux matches de la fin, la Copa de Primera du Paraguay touche à sa fin. Cerro Porteño a battu Guarani 1-0 lors de la 19e journée.
Crédit photo en vedette : Imago Images Carlos Santtos/Fotoarena
dernières nouvelles sportives
Agen Togel Terpercaya
Bandar Togel
Sabung Ayam Online
Berita Terkini
Artikel Terbaru
Berita Terbaru
Penerbangan
Berita Politik
Berita Politik
Software
Software Download
Download Aplikasi
Berita Terkini
News
Jasa PBN
Jasa Artikel