Les Alouettes de Montréal ont une commande importante à livrer ce samedi soir au Stade Percival-Molson. Ils ont battu leur propre équipe, les Tiger Cats de Hamilton, pour la deuxième fois en une semaine. Les 22 112 supporters présents ont une fois de plus rugi lors de ce match alors que l’équipe de Jason Maas s’est imposée 33-23 dans un match qu’elle a presque dominé du début à la fin.
Les raisons pour lesquelles les joueurs ont remporté 8 victoires en saison régulière sont les suivantes.
C’est un match à sens unique.
La douche que les partisans ont reçue juste avant le coup d’envoi a permis de calmer plusieurs personnes, y compris les joueurs, mais il semblait que les joueurs des Ticats étaient plus embarrassés. Les trois premières séquences offensives des jaune et noir se sont soldées par un fumble de Darnell Sankey, une récupération d’Avery Ellis, une interception du même Darnell Sankey sur une très mauvaise idée de Bo Levi Mitchell, et enfin un touchdown de sécurité accordé par les Ticats. Après une mauvaise livraison.
“Le match a très bien commencé.” Le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage a reconnu. « Nous avons joué la semaine dernière donc nous savions à quoi nous attendre. Notre défense a très bien joué dès le début, même si nous voulions marquer plus de points. Mais à partir de là, nous avons pris le contrôle du jeu et nous n’avons jamais perdu. C’est une très belle victoire. »
Comme pour Hamilton la semaine dernière, l’offensive montréalaise et Davis-Alexander ont eu besoin de quelques séquences, et la blessure de Tyson Philpot au premier quart n’a certes pas aidé… mais comme à chaque match depuis le début de la saison. , si un joueur tombe au combat, un autre joueur prend sa place…
Alexander-Rambo, une connexion qui prête à confusion.
Partant en relève (c’était en fait un match de relève samedi soir), les Alouettes ont encore une fois prouvé que leur profondeur est de grande qualité. Sans le quart-arrière numéro 1 Cody Fajardo, Davis Alexander vient de remporter sa troisième victoire (même s’il n’a joué qu’une demie, on compterait cela comme un match contre les Riders). Et même sans le receveur vedette Tyson Philpott, Alexander a quand même réussi à communiquer avec Charleston Rambo, qu’il a interviewé en Ontario la semaine dernière. Il a trouvé le premier but sur une bombe de 51 verges pour son premier touché et son deuxième au quatrième quart pour le touché qui a assuré la victoire de Montréal.
“En fait, nous avons une bonne alchimie”, a admis Davis Alexander après le match. « Nous avons fait beaucoup de travail depuis le début du camp d’entraînement, même pendant la semaine de travail à l’entraînement. Je sais que si je lui lance le ballon, il l’attrapera. »
Rambo termine finalement la soirée avec six réceptions (sur huit tentatives), 124 yards et deux touchdowns. Alexander a réalisé un match solide avec 247 verges par la passe, deux touchés, aucune interception et trois courses pour 47 verges.
Gardez également un œil sur les bonnes performances des receveurs Nate Behar et Shedler Fervius. Le Canadien a notamment couru 47 yards après la capture.
Le course a été une des raisons de la réussite des hommes de Jason Maas, notamment samedi soir. L’avance précoce a laissé le jeu au sol une option. La ligne offensive était très bonne et a permis à Walter Fletcher de réaliser de superbes scores (huit réceptions pour 53 yards, dont une de 24 yards). Sean-Thomas Erlington, un ancien des Ticats qui a couru quatre fois pour 43 verges (moyenne de 10,5 verges par course), a également contribué.
La défense continue d’impressionner.
On le répète chaque semaine, mais la défense des Alouettes continue d’impressionner. Cela a donné le ton du match dès la première séquence et a permis à l’attaque montréalaise de prendre lentement de l’ampleur sans appliquer trop de pression.
Comme pour toutes les compétitions, elle plie mais ne casse pas. Bien sûr, même l’offensive de Bo Levi Mitchell a accordé plus de 400 verges, mais le premier touché des Ticats a eu lieu au quatrième quart, tandis que le deuxième est survenu alors que l’issue de cette rencontre n’était plus certaine.
«Nous abordons chaque jeu avec la même mentalité», a déclaré le secondeur Darnell Sankey après le match. « Nous voulons littéralement donner tout ce que nous avons à chaque match et prouver à chaque fois que nous sommes la meilleure équipe de la ligue. »
Un mot sur les unités spéciales, qui, comme le reste de l’équipe, ont joué un match très sérieux sans donner de retours de qualité aux Ticats, notamment grâce à quelques dégagements de haut niveau de Joe Zema. À noter également le 100e plaqué sur les unités spéciales de sa carrière de l’ancien du Vert et Or Alexandre Gagné.
La foule est un autre grand artisan de la victoire.
Dès le début de la saison, les matchs à domicile se sont déroulés dans une ambiance incroyable. Plus de 22 000 partisans se sont rassemblés ce soir-là, créant une ambiance électrique et provoquant un émoi parmi les joueurs de Hamilton. Deux pénalités pour trop de temps à jouer le ballon, un hors-jeu, un mauvais lancer pour le quart-temps… le public a encore une fois fait sa part et les joueurs étaient unanimes sur le sujet.
«C’est ce qu’on appelle l’avantage du terrain», a ajouté le centre Justin Lawrence. « Nos supporters arrivent beau temps, mauvais temps et le stade est trop bruyant. Quand la foule est aussi bruyante, cela nous donne un énorme avantage sur nos adversaires. »
Quelle est la prochaine étape ?
En effet, les spectateurs auront la chance de jouer leur rôle lors du prochain match à domicile des Alouettes alors qu’ils accueilleront les Elks d’Edmonton le dimanche 25 août à 19h. Le match commémorera le 50e anniversaire de la Coupe Grey de 1974 et sera l’occasion de revoir des joueurs légendaires de retour sur le terrain. En attendant, les joueurs montréalais seront en Saskatchewan vendredi prochain pour affronter les Riders.