Traduction: René Bergeron
Les Alouettes ont perdu samedi soir contre les Argonauts.
Les Alouettes de Montréal ont perdu 37-31 contre les Argonauts de Toronto, samedi soir au BMO Field. Avant le début du match, les Alouettes ont appris qu’ils occupaient le premier rang de la division Est après la défaite du Rouge et Noir d’Ottawa contre les Roughriders de la Saskatchewan.
Mais le match de samedi était étrange à bien des égards. Les Alouettes ont ouvert la marque sur une passe de Cody Fajardo à Walter Fletcher après que le demi défensif Dionte Ruffin ait intercepté avec succès une passe du quart-arrière des Argos Chad Kelly. Le reste du jeu était de haut en bas.
Voyons ce qui s’est passé :
James Letcher Jr. brille à nouveau.
Commençons par les points positifs évidents. James Letcher Jr. continue d’être explosif sur les retours de botté de dégagement. Alors que les Alouettes tiraient de l’arrière au deuxième quart, le retourneur a renvoyé un botté de dégagement de 100 verges dans la zone des buts pour donner aux Alouettes une avance de 22-19.
Lorsqu’il a récupéré le ballon, les Argos ont semblé le coincer sur la ligne de touche. Mais sa patience et sa rapidité ont permis à Letcher Jr. de trouver l’écart.
«La remontée a été folle», a déclaré Letcher Jr., qui a marqué un touché lors d’un retour du coup d’envoi à BMO Field lors de la victoire finale de la division Est l’an dernier contre les Argos. « Nous n’avons même pas demandé de commentaires sur ce retour de botté de dégagement, mais l’entraîneur (Byron Archambault) me dit toujours de prendre ce que je peux. J’ai vu que la ligne de touche était fermée. J’ai hésité un peu et je suis parti. “Le reste appartient à l’histoire.”
Jeu au sol :
Als a particulièrement bien géré le ballon en seconde période. Fletcher a réalisé plusieurs passes complétées d’au moins 7 verges. Malheureusement pour les Alouettes, ils ont perdu le match au sol par une large marge. Montréal a couru 16 fois pour 68 verges, tandis que les Argos ont gagné 234 verges en 30 courses. Cela représente une moyenne de 7,8 mètres par course. Abandonner trop de mètres au sol rend difficile la victoire des matchs. «Nous n’avons pas fait le travail», a déclaré le défenseur Wes Sutton. «C’est dommage. Nous n’avons pas gagné. Mais nous avons fait tout ce que nous pouvions. Nous avons eu l’occasion d’attaquer à la fin. La journée d’aujourd’hui ne s’est pas déroulée comme prévu. Je vais regarder la vidéo du jeu et apporter quelques modifications. Nous devons mieux défendre la course. Nous devons rester dans notre voie.
La défense de Noel Thorpe a cédé des verges ce soir, mais elle a également forcé les Argos à se contenter de huit placements.
Cohérence de l’attaque :
L’offensive des Alouettes a profité de l’interception de Ruffin au premier quart, mais les choses ont été un peu plus calmes pour le reste du premier quart.
Les Alouettes tiraient de l’arrière 17-9 au deuxième quart lorsque l’unité offensive s’est réveillée. Le quart-arrière Cody Fajardo a mené l’équipe sur le terrain avant de compléter une passe de touché de 35 verges à Cole Spieker. Cela a permis aux Alouettes de revenir dans la partie. Quelques instants plus tard, Letcher Jr. a marqué un touché.
L’offensive a été efficace même au quatrième quart alors que les Alouettes tiraient de l’arrière par huit points. Fajardo a complété une passe en profondeur à Reggie White Jr. au centre pour amener les Alouettes jusqu’à la ligne des 2 verges de Toronto. Trois jeux plus tard, Dominique Davis a atteint la zone des buts avec quelques mètres au sol. Fajardo s’est connecté avec Tyler Snead sur la conversion de deux points pour égaliser le match.
Globalement, les Alouettes ont manqué de constance dans tous les aspects du jeu, mais ont montré des signes de vie à différents moments. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est de tout assembler en 60 minutes.
Il me reste encore trois matchs pour compléter les éléments sur lesquels je souhaite travailler.
Quelle est la prochaine étape ?
Les Alouettes ont une semaine de congé prévue la semaine prochaine. Ils devraient retrouver le terrain le lundi 14 octobre à domicile contre le Rouge et Noir d’Ottawa.