Les Alouettes de Montréal seront de retour à Kahnawake pour la deuxième année consécutive afin de sensibiliser le monde entier à la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation autochtone.
L’équipe rencontrera les jeunes de Kahwanake au complexe sportif de Kahwanake le lundi 23 septembre à compter de 17h pour du flag football, un sport de développement chéri par l’organisation. Cet événement permettra aux jeunes de la communauté de se familiariser davantage avec ces pratiques, de passer du temps avec les joueurs et d’interagir avec leurs idoles.
Journée nationale pour la vérité et la réconciliation autochtone
Afin de rester plus près des autochtones samedi prochain, le 28 septembre, les Alouettes porteront également des maillots orange spéciaux en préparation pour leur match contre les Argonauts de Toronto. Les uniformes seront vendus aux enchères en ligne et les profits seront reversés à la communauté de Kahnawake en partenariat avec Dépotium Mini-Entrepot.
L’équipe a également travaillé ensemble pour créer un logo amérindien spécial que les joueurs porteront sur leur casque pendant le match.
Ce logo est une inspiration créée par un artiste de la communauté de Kahnawake basée sur le logo actuel des Alouettes.
Voici une explication des origines de ce logo :
– Parce qu’il est essentiel que la Journée de vérité et réconciliation autochtone représente toutes les communautés autochtones du Québec, nous avons transformé le logo en attrape-rêves pour établir un thème général. La rainure à l’intérieur de la ligne rouge du logo représente le cuir de Dreamcatcher.
– Les sangles Dreamcatcher présentent une forme d’étoile, chacune avec 12 points, représentant les 12 hommes sur le terrain en même temps dans la LCF.
-Les Kanien’kehá:ka (Mohawks) sont les gardiens du territoire maintenant appelé Montréal, et sont traditionnellement appelés « Tiohtià:ke » (d’où les Alouettes). Les deux langues représentent la collaboration sur des projets.
– Les trois plumes représentent ‘Kanien’. La coiffure traditionnelle s’appelle gustoweh et les Mohawks la portent avec trois plumes.
« Nous connaissons le passé de la communauté des Premières Nations et avons été profondément touchés lors de notre visite à Kahnawake l’année dernière. Mark Weightman, président et chef de la direction des Alouettes de Montréal, a déclaré que tant les gens sur le terrain que les joueurs ont apprécié d’en connaître davantage sur leur culture. La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation autochtones est importante pour notre organisation. Nous sommes impatients de dévoiler un logo honorant les communautés autochtones alors que nous nous préparons pour les Jeux à Toronto. Ce genre d’initiatives nous rend fiers et nous permettent de mettre en lumière les communautés qui le méritent. Ce genre d’efforts fera avancer notre travail. »