Traducteur : Pierrick Pecqueur
Peu importe ce que vous pensez du tirage au sort d’hier au McMahon Stadium samedi soir, une chose sur laquelle nous sommes d’accord est que c’était l’un des matchs les plus étranges que nous ayons vu depuis longtemps.
Entre ne pas avoir reçu le signal de la sortie des vestiaires à temps pour l’hymne national, perdre rapidement 10 points, avoir un botté de dégagement bloqué et finalement voir la décision annulée, ce match est devenu complètement fou…
Voici ce qui s’est passé lors du tirage au sort 19-19 :
Star du match : José Maltos
Maltos a été incroyablement solide depuis la blessure de David Côté. Samedi, le botteur international a terminé le match à 4 contre 4, réalisant quatre tirs au but malgré beaucoup de pression.
Son premier était un tir de 53 verges, et son deuxième est survenu plus tard dans le match lors du dernier jeu alors que son équipe était menée par trois points. Les deux derniers matchs de prolongation pour aider son équipe à marquer un point.
“Mon état d’esprit est toujours de rester fort mentalement”, a déclaré Maltos après le match. «J’aurais toujours aimé avoir une opportunité comme celle-ci. J’attendais ça depuis longtemps… Je pense que c’est plutôt à quel point je le voulais. Chaque fois que cela arrive, mon état d’esprit est comme ça. Le résultat est ce que vous avez vu ce soir.
L’histoire de ce joueur de 33 ans est belle. Après avoir été éliminé par les Saints de la Nouvelle-Orléans, le botteur mexicain a attendu trois ans un appel téléphonique. Il n’a pas été rappelé ni eu l’occasion de jouer à nouveau, mais il s’est retrouvé exclu de la LCF.
Après avoir côtoyé les Lions de la Colombie-Britannique et les Rouge et Noir d’Ottawa, Maltos s’est finalement joint aux Alouettes avant la saison 2023. Il a attendu patiemment cette opportunité, et sa patience a fini par payer. Maltos n’a raté aucun botté de dégagement à ses six derniers matchs (17 sur 17 dans cette série) et a réussi son 18e placement consécutif depuis le 25 juillet contre les Riders de la Saskatchewan.
Démarrage lent.
Les Alouettes se sont rapidement retrouvés en mauvaise position alors qu’ils menaient 10-0 avant que Cody Fajardo ne lance sa première passe du match. Les Stampeders perdaient 10 points après un revirement (un échappé en défense puis sur les unités spéciales).
En fait, les Alouettes n’avaient jamais mené avant la prolongation lorsque Maltos a marqué trois points (16-13).
Lors des deux derniers matchs, l’équipe de Jason Maas a perdu 20-0 au premier quart-temps. C’est quelque chose qui doit être corrigé avant le prochain match d’Ottawa et les séries éliminatoires.
“Évidemment, personne ne veut égaliser, mais personne ne veut perdre”, a déclaré le secondeur Darnell Sankey. « Je ne peux accepter aucun résultat autre que la victoire.
« Cela n’aurait pas dû arriver. Nous commençons trop lentement. Cela n’arrivera pas une fois les séries éliminatoires commencées. « Nous devons regarder la vidéo et la corriger », a-t-il déclaré.
Un jeu de course qui s’améliore de plus en plus
L’une des forces du match de samedi soir a été le jeu au sol. Walter Fletcher a couru 55 verges et 90 verges en seulement sept courses. Le jeu au sol d’Al a été incohérent cette année, mais ils produisent d’excellents résultats à des moments cruciaux. Samedi soir, on avait l’impression qu’il gagnait des verges à chaque course, même en dehors des longues courses.
Quelques chiffres clés
Kion Julien-Grant, qui avait raté six matchs en raison d’une blessure à l’épaule, est revenu lors du match contre Calgary. Il a mené tous les receveurs avec huit réceptions et 71 verges (11 cibles).
Tyler Snead est également revenu pour la première fois depuis la semaine 1 et a capté les quatre ballons qui lui ont été lancés sur 38 verges.
Avery Ellis a récupéré un gros échappé sur la ligne des 2 mètres en première mi-temps. Ce fut un moment clé du match alors que les Stamps menaient 10-7 à ce moment précis.
Wesley Sutton a marqué un gros but sur Jake Meyer, mais c’était très serré, même s’il n’a pas marqué car le ballon récupéré par Mustafa Johnson n’a pas réussi à entrer dans la zone des buts adverse en raison du temps restant insuffisant. Un bel effort combiné de deux vétérans.
Quelle est la prochaine étape ?
Les Alouettes devraient disputer le deuxième de trois matchs consécutifs sur la route à Ottawa la semaine prochaine. Les Alouettes ont maintenant quatre points d’avance sur Ottawa au premier rang dans l’Est. Une victoire la semaine prochaine serait énorme pour conserver cette place de n°1.